Le diaphragme

Le diaphragme

La respiration

il existe plusieurs formes de respirations: abdominale, thoracique et claviculaire, s’adaptant aux situations, lorsque tout va bien. Cependant, il est aujourd’hui fréquent à cause du stress et son action sur le système nerveux et le cerveau que les respirations thoraciques et claviculaires deviennent prépondérantes, car spécifiques à l’effort, au stress, à l’anxiété ou au danger.
 

Respirer avec le diaphragme

 
Le diaphragme est un muscle qui forme une coupole au dessus des organes de l’abdomen et qui les sépare des organes situés dans le thorax. Outre ce rôle séparateur, le diaphragme est le moteur principal de la respiration.
Précisément pour cette raison, il est considéré comme le muscle primaire de la respiration, mais il est également fondamental pour le bien-être de toute personne pour d’autres raisons souvent ignorées ou simplement sous-estimées, malheureusement plusieurs fois même par les professionnels du secteur.

Le travail correct du muscle diaphragme peut bénéficier au niveau de:

  • Respiration et oxygénation
  • Stress et anxiété (également utile sur le plan psychologique)
  • Relaxation et méditation
  • Fitness et stabilité de base
  • Physiothérapie et réadaptation
  • posture
  • et encore plus
Ceux énumérés ci-dessus sont tous des mécanismes dans lesquels le muscle diaphragmatique est impliqué dans des rôles principaux et c’est par lui-même que son dysfonctionnement peut causer de l’inconfort et des problèmes à tous ces niveaux.
Tout d’abord, il est important de donner quelques indications sur l’anatomie du diaphragme.
Le diaphragme est situé au centre du thorax et le sépare de la cavité abdominale:
occupe une partie de la région épigastrique, hypocondriaque de droite et de gauche le diaphragme a des relations directes avec les poumons et le cœur, de manière crânienne, et notamment avec le foie, l’estomac, la rate et le rein gauche Le diaphragme est à nouveau l’un des muscles les plus complexes.

Ses fonctions particulières

Avec sa contraction, le diaphragme est abaissé et l’augmentation de la différence de potentiel permet au poumon de gonfler avec l’air: le diaphragme est le principal muscle respiratoire de notre corps synergique et à certains égards antagoniste des muscles de la respiration thoracique et claviculaire.
En général, nous pouvons dire qu’une respiration physiologique correcte doit dépendre de 80% du diaphragme et de 20% des autres muscles accessoires.
Dans beaucoup plus de personnes cette proportion est complètement décalée, inversée ou pire (dans le cas du bloc diaphragmatique).
Avoir un diaphragme qui fonctionne mal, sauf si vous êtes enceinte où c’est normal, peut poser de nombreux problèmes de santé:  en général de stress, douleurs dorsales, douleurs cervicales, hypercyphose, constipation, gastrite et autres problèmes causés exemple de la contraction incorrecte et de l’absence de mouvement des viscères.

Avantages d’un diaphragme tonique

Quand nous faisons le travail de diaphragme correctement et des exercices de respiration, les avantages à tirer sont si nombreux.
Ce muscle est toujours sous la loupe dans de nombreuses disciplines de partout dans le monde et est entouré d’une aura très particulière se compose de vérités scientifiques, des vérités dictées par l’expérience, mais aussi des hypothèses, des légendes et des mythes.
Parmi les deux premiers, ceux qui nous intéressent réellement, on trouve des avantages très particuliers et variés:
  • Une plus grande oxygénation des tissus
  • Grande circulation sanguine
  • Capacité fonctionnelle du cœur et des poumons
  • Meilleur fonctionnement du système lymphatique avec une meilleure élimination des toxines
  • Drainage lymphatique abdominal et crânien
  • Massage viscéral avec augmentation conséquente de la viscosité des viscères
  • Avantages de la digestion au péristaltisme
  • Rééquilibrage neurovégétatif
  • Amélioration de l’anxiété et des étapes émotionnelles
  • Meilleure qualité de sommeil

Stress et émotivité 

La façon dont nous respirons est strictement corrélée avec notre état d’esprit et étant le diaphragme de base pour respirer correctement, il est assez facile de comprendre comment le tonus de ce muscle peut bénéficier même dans le cas de niveaux élevés de stress.
Ce n’est pas une coïncidence si de nombreuses disciplines holistiques comme le yoga, la méditation ou le réflexe accordent beaucoup d’attention à la respiration afin d’atteindre le bien-être désiré.
Le travail sur la respiration et le diaphragme est très souvent utilisé avec succès aussi dans le domaine psychologique pour améliorer l’anxiété et les états émotionnels.
De nombreux problèmes physiques et posturaux sont associés au diaphragme, tels que:
Hypercifose (son raccourcissement peut provoquer une augmentation de l’épine dorsale)
 Vous pouvez ramener l’équilibre, la sérénité et la concentration au centre de votre vie grâce à un magnifique outil que vous possédez déjà : votre système respiratoire.

Share your thoughts